Aller au contenu principal
Fermer

L'UE espère un corridor maritime opérationnel entre Chypre et Gaza dès ce week-end
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 16:30

(Actualisé avec déclaration conjointe, Cameron)

La présidente de la Commission européenne a dit vendredi espérer la mise en oeuvre dès ce week-end d'un corridor maritime permettant d'acheminer au départ de Chypre de l'aide humanitaire à la population de la bande de Gaza qui en a désespérément besoin.

En visite dans le port chypriote de Larnaca, Ursula von der Leyen a précisé qu'un bateau transportant à titre expérimental de l'aide collectée par une organisation caritative avec le soutien des Emirats arabes unis pourrait prendre la mer dès ce vendredi.

"Nous sommes sur le point d'ouvrir ce corridor, nous espérons qu'il le sera samedi ou dimanche, et je suis très heureuse de voir qu'un projet pilote sera lancé aujourd'hui", a précisé Ursula von der Leyen aux côtés du président chypriote Nikos Christodoulides.

Les participants, dont l'UE, les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore les Émirats arabes unis, ont cependant mis en garde contre la complexité d'une telle entreprise si les livraisons devaient s'effectuer directement à Gaza.

"L'acheminement de l'aide humanitaire directement à Gaza par voie maritime sera complexe, et nos pays continueront d'évaluer et d'ajuster leurs efforts afin de garantir que l'aide soit acheminée le plus efficacement possible", ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint.

"Nous continuerons à travailler avec Israël pour accroître les livraisons par voie terrestre, en insistant pour qu'il ouvre davantage d'itinéraires et d'autres points de passage afin d'acheminer plus d'aide à plus de personnes", ont ajouté les participants.

Chypre, le membre de l'UE le plus proche de Gaza, à quelque 370 km. L'Etat insulaire fait pression depuis plusieurs mois pour lancer le corridor, mais il se heurte notamment au manque d'infrastructures portuaires à Gaza et aux problèmes de sécurité.

Dans le cadre de cet accord, l'aide serait soumise à des inspections à Chypre par une équipe composée notamment de fonctionnaires israéliens.

Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a lui aussi estimé que la construction d'un port temporaire à Gaza prendrait du temps, réitérant son appel à Israël pour qu'il ouvre le port d'Ashdod dans l'intervalle.

"L'essentiel est donc que les Israéliens confirment aujourd'hui qu'ils ouvriront le port d'Ashdod", a-t-il déclaré à la télévision britannique.

(Reportage de Michele Kambas, avec la contribution de William James à Londres, version française Tangi Salaün et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surveillants pénitentiaires manifestent devant la prison de Bois-d'Arcy (Yvelines) le 27 avril 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 27.04.2026 11:51 

    Plusieurs prisons subissent lundi matin des blocages à l'appel d'un syndicat de surveillants pénitentiaires, l'Ufap-Unsa, pour demander des mesures d'urgence contre la surpopulation carcérale et les sous-effectifs. "22% des établissements sont bloqués", a indiqué ... Lire la suite

  • Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 27.04.2026 11:48 

    Les entreprises de la zone euro anticipent une ‌forte hausse de l'inflation à court terme en raison de la guerre en Iran, mais leurs prévisions à ​plus long terme restent stables et elles voient la croissance des salaires ralentir, selon une enquête de la Banque ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.04.2026 11:26 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI et de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , tandis que le Nasdaq .IXIC devrait grappiller ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.04.2026 11:26 

    Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi qu'il avait dégagé au premier trimestre un bénéfice net ajusté de 272 millions d’euros, en hausse de 41% sur un an, porté par une forte augmentation de la production de pétrole au Brésil et par ... Lire la suite

Pages les plus populaires